PROJET DEPASSAGES

Le projet Depassages par l’artiste peintre Anne Brihan est une étude, rencontre, création et exposition autour de la Dépendance et de la Fin de vie.

Depassages Anne Brihan  Artiste contemporain français

I – Philosophie du projet: De la valeur contenue dans les passages de vie silencieux.

ANNE BRIHAN ARTISTE PEINTRE PROJET DEPASSAGES

Isolement, exclusion et l’inutilité sont des autres mots de la souffrance. Appréhender, comprendre, évaluer et rendre sont les efforts qui réduisent les peines.

Le projet “Depassages” est une initiative de l’artiste peintre Anne Brihan, soumettant à l’humanisme de chacun, une action s’inscrivant dans la volonté citoyenne de rompre l’isolement, la monotonie et le sentiment d’inutilité des personnes en fragilités.

Pour que nous avancions ensemble dans notre compréhension, Anne choisit de défendre le droit au respect et à la dignité de chacun, en toute situation et en tous lieux, en mettant en valeur, dans son projet “Depassages”, les personnes les plus dépendantes.

Anne projette à son tour de démontrer la valeur contenue dans ces passages de vie silencieux qui renferment plus d’intérêts et de richesse que cela nous coûte et nous prive de les ignorer.

II – Les étapes

 » Sur une durée totale de 24 mois « 

En partant d’une étude, puis par la rencontre et la collaboration avec des personnes dépendantes et des professionnels de santé : ouvrir un espace de libre expression, nourrir l’inspiration, puis passer à l’étude et rendre par une exposition mettant en scène : quatre grandes toiles, de nombreux croquis et esquisses ainsi que d’autres supports tels que :  vidéo et livre photo.

Étape 1 : Étudier

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Étape 4 : Rechercher

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Étape 2 : Rencontrer

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Étape 5 : Créer

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Étape 3 : Collaborer

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Étape 6 : Exposer

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

+ d'info?📧

Faites nous part de vos questions!

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais!

Abonnez vous à la newsletter!

Toute l'actualité de l'artiste👩‍🎨​!

Gratuit et sans engagement!

💡Qu'en pensez vous?💡

Un commentaire de votre part participe à nos efforts de création et de diffusion!

Laissez nous un petit message!

Votre avis compte! Merci!😇

III – Etudes et documentations

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Anne Brihan  a mis en place ce parcours d’étude et de documentation afin de mieux comprendre l’environnement des personnes en fin de vie et les difficultés inhérentes à leurs états, mais aussi de faciliter les échanges avec le personnel soignant.

Thérapie de validation : Naomi Feil
Naomi Feil est une psychosociologue américaine diplômée de l’Université de Colombia à New-York. Elle a élaboré entre 1963 et 1980 une méthode destinée à favoriser la communication avec les personnes âgées désorientées. Son premier ouvrage est paru en 1982 : Validation, la méthode Feil.

Naomi Feil considère les troubles du comportement de la personne âgée démente à la fois comme des mécanismes de défense, mais aussi comme des tentatives pour résoudre des conflits anciens. Elle fonde son approche sur les conceptions des stades de développement d’Erik Erikson, où chaque stade de développement correspond à des tâches particulières à accomplir. À cette théorie, Naomi Feil ajoute un dernier stade : celui de la résolution, où il s’agit de mettre de l’ordre dans sa vie avant de la quitter, de résoudre les conflits du passé.

« Valider » quelqu’un signifie reconnaitre que son comportement a du sens, reconnaitre que la personne a une valeur, et ce, même si nous ne la comprenons pas toujours. L’objectif n’est pas de découvrir le sens, mais de reconnaitre qu’il y en a un.

Les comportements d’une personne désorientée ont du sens. (N.F)

Les étapes du deuil : Elisabeth Kübler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l’approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de l’accompagnement aux mourants.

Elle a accompagné des milliers de personnes en fin de vie, a étudié les différents stades par lesquels passe une personne lorsqu’elle apprend qu’elle va mourir.

En son honneur, le prix de recherche « Elisabeth Kübler-Ross » est décerné tous les deux ans par l’unité « Éthique et fin de vie » de l’Institut Universitaire Kurth Boesch à Sion en Suisse.

Après trente-six ans de carrière, Elisabeth Kübler-Ross, en collaboration avec David Kessler, nous livre dans cet ouvrage la somme de son expérience. Pour enfin tourner la page du chagrin, ils détaillent les cinq stades du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Apprivoiser et comprendre ces passages obligés, voilà la clé de la guérison. Plus qu’une leçon sur la mort, un hymne à la vie.

« Nous sommes tous des endeuillés de quelqu’un ou de quelque chose ». (E.K.R)

Démence et projet de vie / Alzheimer et communication non verbale Cécile Delamarre

Cécile Delamarre : chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale.

Ce livre ouvre la voie à la possibilité d’un regard différent et personnel sur les adultes âgés atteints d’une maladie neurodégénérative appelée « démence », qu’elle soit de type Alzheimer ou autre. Écrit dans la perspective de partager ce regard et une méthode avec tous ceux qui accompagnent ces adultes âgés « déments » à titre professionnel ou familial, le propos de l’ouvrage est le plus global et le plus concret possible.

La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer. Cet ouvrage décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec son milieu.

Mémo Hygiène hospitalière : Lionel Hugard
Lionel Hugard est médecin biologiste, chef du bureau technique à la sous-direction scientifique et technique de la Direction centrale du service de santé des armées.
Mémo Hygiène hospitalière est un guide pratique destiné à tous les professionnels de santé décidés à mener une prévention réaliste des infections nosocomiales à l’hôpital ou dans tout établissement de soins. Après une brève description des agents pathogènes en cause, des circonstances de leur transmission et des causes favorisantes, Mémo Hygiène hospitalière rappelle les mesures d’hygiène systématiques et individualisées appliquées : à la tenue, au port des gants, au lavage des mains, au bon usage des antiseptiques, à la désinfection du matériel, à l’entretien des locaux, au tri du linge, au tri des déchets.

IV – Rencontres et collaborations

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

« sur une durée de 3 mois »

Anne Brihan a mis en place dans son projet « Depassages » une étape de rencontre et de collaboration avec des résidents de maisons de soin, des établissements d’accueil et d’hébergement, le personnel soignant et accompagnant ainsi que des familles.

Cette étape de rencontre est nécessaire pour Anne, afin de nourrir ses sentiments, mais aussi de prélever les formes et les couleurs inspirées par l’étant des êtres qui malgré le corps abimé par l’âge sont toujours liés par ce monde à l’humanité.

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

Bénéficiaires

  • Résidents et leur famille,

  • Professionnels de l’accompagnement et du soin

  • Patrimoine culturel.

Partenaires

  • EHPAD, Résidences Seniors, Maisons de retraites publiques et privées.

  • Mécènes

  • Collectivités

  • Organismes publics et privés de la santé et des arts et de la culture

  • Associations, fondations, particuliers et entreprises

V – Recherche, Analyse et Canevas

« sur une durée de 3 mois »

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

 

Après les rencontres avec les résidents, les familles et le personnel soignant et accompagnant, Anne prévoit dans cette deuxième étape, l’analyse et la réflexion sur l’expérience vécue, les notes et les croquis afin d’élaborer le plan pour la réalisation des tableaux ainsi que de l’exposition.

Le lien avec les professionnels de santé sera maintenu dans le cadre de la soutenance au projet.

VI – Production des œuvres

« sur une durée de 6 mois »

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

La réalisation des œuvres est l’étape suivante. Anne Brihan va mettre en forme et en couleur les sentiments, les histoires et les idées pour produire des tableaux uniques et d’une intensité exceptionnelle dans un style personnel et naïf.

Style : Naïf

Moi-même, Portrait-paysage, Henri Rousseau. Huile sur toile exposée à la galerie nationale de Prague. Acquis en 1923 de la collection Walther Halvorsen

Moi-même, Portrait-paysage, Henri Rousseau. Huile sur toile exposée à la galerie nationale de Prague. Acquis en 1923 de la collection Walther Halvorsen

L'art naïf en savoir plus ...

En peinture

S’agissant d’un mouvement non académique, l’art naïf ne possède pas de définition propre. Il se caractérise cependant par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. Du point de vue technique, cet art se caractérise par le non-respect — volontaire ou non — des trois règles de la perspective occidentale telles que définies depuis la Renaissance par Léonard de Vinci : la diminution de la taille des objets proportionnellement à la distance, l’atténuation des couleurs avec la distance, diminution de la précision des détails avec la distance.

Cela se traduit par :

des effets de perspective géométriquement erronés qui donnent un caractère « ingénu » aux œuvres, une ressemblance avec des dessins d’enfants, ou rappellent la perspective signifiante des peintures du Moyen Âge — sans autres points communs ; l’emploi de couleurs vives, souvent en aplats, sur tous les plans de la composition, sans atténuation à l’arrière-plan ; égale minutie apportée aux détails, y compris ceux de l’arrière-plan, lesquels devraient être estompés. La codification et la pérennité de ce style mène à une autre forme d’académisme.

En effet, l’Art Naïf se rapproche de l’académisme notamment par les thèmes abordés, on retrouve la hiérarchie des genres picturaux d’André Félibien. Le paysage est le genre le plus utilisé chez les peintres naïfs, avec une diversité de lieu, passant par des forêts tropicales à des esquisses de Paris. La nature est très présente dans les peintures naïves, dans toutes ses formes, les natures mortes pour juste représenter des éléments verts et colorés. Le second genre qui revient sans cesse est le portrait, parfois neutre avec juste une figure qui pose et un fond sombre. Ou bien des autoportraits enjoliveurs, l’artiste accompagné dans sa composition des objets qui le définit, des fleurs par milliers, des portraits-paysages.

Critères généraux

Tout en reconnaissant que plusieurs définitions de l’art naïf existent, Robert Thilmany s’essaie à recenser un certain nombre de « caractères apparents », non exhaustifs, et communs à cet art :

  • l’« étonnement » provoqué chez le spectateur, qui n’est toutefois pas celui induit par des œuvres surréalistes plus calculées, telles que celles de Magritte ou Dali
    le « parfum d’innocence »
  • le « dépaysement », dû à la vision non conventionnelle de l’artiste
  • la « fraîcheur d’expression », découlant du regard intérieur
  • un certain « infantilisme » voulu (à ne pas confondre avec les manifestations spontanées de l’enfant)
  • le « figé » naïf (s’opposant à la technique de l’enfant, qui se développe avec l’âge)
  • l’« insuffisance technique » (assumée, alors qu’elle est involontaire chez l’enfant)
  • la « gaucherie », qui ne constitue toutefois pas un critère de qualité ni de définition à coup sûr du genre
  • la « qualité picturale », qui peut compenser le manque d’habileté, mais ne doit pas faire tomber l’œuvre dans le genre « décoratif »
  • la « non-historicité » (pas d’évolution notable de ce courant pictural)
  • la « stylisation », trahissant une volonté, soit d’embellissement, soit de signification, soit de sublimation
  • la « simplification », traduisant à la fois la volonté de contourner certaines difficultés techniques, mais aussi de charger l’œuvre « d’un pouvoir signifiant, voire totémique, plus direct »
  • l’« aspect conteur » (sujets champêtres, bucoliques ou solennels…)
  • la « perspective mentale », qui fait peindre par exemple une fleur plus grande qu’un arbre ou une maison
  • l’« idéalisation », qui à travers des conventions plastiques peut révéler des tendances inconscientes profondes
  • la « vision ontique » (sensibilité au mystère ontique et existentiel des choses)
  • l’« imaginaire », pouvant tendre vers le fantastique, le merveilleux ou l’insolite, parfois le symbolisme ou l’ésotérisme
  • l’« humour », qui n’est ni grinçant ni grimaçant dans l’art naïf.

Source : wikipedia

Pourquoi le choix du style naïf pour ce projet ?
L’art naïf désigne la manière d’aborder la peinture par un style pictural figuratif ne respectant pas volontairement les règles de la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d’enfant, d’où l’utilisation du terme « naïf ». L’inspiration des artistes naïfs est généralement populaire et le terme s’applique aussi à des formes d’expression populaires de différents pays. Il offre grâce aux détails possibles dans chaque perspective _ des plans inhabituellement exploités _ des espaces d’expressions nouveaux sans en augmenter la taille de la toile. Sa simplification impose le _ « droit au but » _, donc une conception mentale pleinement établit, comme si l’œuvre avant d’être peint était déjà dans la tête de l’artiste. Il n’y plus de doute, ce qui est peint, est peint pour être dit.  

Les couleurs vives et lumineuses et les personnages, animaux et paysages peints avec simplicité captent rapidement l’attention du spectateur et éveillent ses souvenirs d’enfance. L’art naïf qu’Anne affectionne est celui où l’œuvre est semblable à un pont accessible à tous.

Pour les bénéficiaires, la facilité de lecture et les différentes scène que peuvent se jouer offre une lecture agréable, fluide et riches de formes symbolisant tout une époque, des étapes de vie, des moments partagés.

VII- Expositions

« sur une durée de 1 an »

ANNE BRIHAN ILLUSTRATION PROJET LA PAIX

La dernière étape est celle des expositions itinérantes.

Elles seront mises en scène avec différents supports tels que : des œuvres de grandes tailles, mais aussi des esquisses, des croquis, des photos, un vernissage et une vidéo dont l’ensemble retrace le parcours du projet.

Prix vente ht de l’exposition :

1 .280,00 €

Réservation : 06 81 80 28 57 – contact-ab@annebrihan.com

Durée en jour de l'exposition

Nombre d'expositions

Contenu de l’exposition (Exemple de dispositif )

Tableaux

– 2 Toiles originales(195x114cm)

– 2 Tirages D’Art(176x99cm)

Esquisses 

– 2 Originales(59,4x42cm)

– 2 Tirages D’Art(59,4x42cm)

Croquis

– 2 Originaux(29,7x42cm)

– 2 Tirages D’Art(29,7x42cm)

Un film documentaire

Photographies et Témoignages retraçant le projet « Depassages »

Photographies

Livre d’art (Photographies et textes retraçant l’élaboration du projet « Depassages »)

C'est quoi le Fine Art ou Tirage d'Art ?

On les appelle Impression Fine Art ou encore Reproduction d’art. Pour qu’une peinture entre dans la classification d’œuvre d’art, elle doit être imprimée en édition très limitée. Mais pour qu’on considère une impression d’art comme une œuvre d’art, au sens fiscale du terme, elle doit respecter un « cahier des charges » bien précis :

  • Impression en 30 exemplaires maximum pour les peintures et dessins faits avec des techniques traditionnelles (acryliques, aquarelle, feutres…).
  • Le tirage doit être fait sur un papier de très grande qualité, sans acide, papier type « Fine Art ».
  • Les impressions doivent se faire chez un maître tireur.
  • Un certificat d’authenticité peut être fourni lors de l’achat d’une œuvre d’art, mais ce n’est pas obligatoire.
    L’artiste doit signer et numéroter les tirages d’art.

Pour certifier l’authenticité de l’œuvre et sa traçabilité, l’artiste fourni un certificat d’authenticité où sont mentionnées :

  • le titre de l’œuvre,
  • le nom de l’artiste,
  • la date de création,
  • la dimension,
  • la technique (peinture à l’huile, aquarelle, peinture numérique…),
  • le support,
  • l’endroit de la signature,
  • le nombre d’exemplaires.

Fine-Art et papier d’art de haute qualité Fine Art.

Ces tirages d’art sont réalisés sur papier Hahnemühle Fine Art et sont disponibles en exemplaires limités, numérotés et signés de la main de l’artiste peintre Anne Brihan.

Qu’est-ce que le tirage d’art ou Fine-Art d’une peinture?

​Il s’agit d’un procédé d’impression sur papier d’art dit Fine Art, utilisant des encres de haute qualité et imprimé en haute définition. A ce titre, la durée de conservation du tirage d’art est d’une centaine d’années. Sa qualité, sa profondeur et sa richesse de nuances dépassent celles de l’impression photo classique.

Le papier d’impression Fine-Art utilisé est d’origine naturelle au pH neutre et de haute qualité.

Quelles sont les finitions d’impression d’art connues ?

L’artiste vous propose deux types de finitions possibles en impression d’art :

1-Impression d’art finition brillante
• Finition sur papier Hahnemühle Fine Art baryta 325g.
• Papier d’art d’une épaisseur exceptionnelle, papier fibre composé d’une base d’alpha cellulose sans acide et enduit de • • • sulfate de baryum, ainsi que d’une couche améliorant l’absorption des pigments lors de l’impression.
• Ce papier d’art dispose d’une couleur blanc pur qui ne jaunit pas à la lumière.
• Les principaux musées du monde l’utilise car ce papier Fine Art a une excellente résolution et des couleurs profondes et denses.

2-Tirage d’art finition mate
• Finition mate sur papier d’art 100% coton Hahnemühle Photo Rag 308g.
• Ce tirage d’art est très épais avec de légères textures et lumineux.
• Sa surface est recouverte d’un velouté étonnant.
• Spécialement conçu pour l’impression d’art avec une grande profondeur de contrastes et doté d’une surface douce.
• Ce tirage Fine Art dispose de couleurs intenses et des noirs profonds avec une excellente durée de vie.

Vous partagez les valeurs de ce projet?

Vous souhaitez contribuer à la valorisation des personnes agées et créer du lien social?

+ d'info?📧

Faites nous part de vos questions!

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais!

Abonnez vous à la newsletter!

Toute l'actualité de l'artiste👩‍🎨​!

Gratuit et sans engagement!

💡Qu'en pensez vous?💡

Un commentaire de votre part participe à nos efforts de création et de diffusion!

Laissez nous un petit message!

Votre avis compte! Merci!😇

Share This