Sélectionner une page

Anne Brihan soutient les initiatives citoyennes et populaires en ouvrant ses projets à la participation. Comme l’engagement de chacun aux prises d’initiatives nécessite un accompagnement, de l’encouragement, des efforts constants et de la patience pour qu’advienne le jour où il sera une pratique courante et acquise pour tous en celle de s’inscrire activement dans les actions citoyennes et populaires. Pour ce faire, il faut aussi, que dans nos pratiques, des espaces se créent pour que des besoins naissent. C’est au cœur de ses projets qu’Anne Brihan ouvre une voie participative à tous, s’adressant aussi aux collectifs qui œuvrent au devenir de ce mouvement social, afin de susciter des partenariats d’engagement et de soutien.

“Depassages” est le premier des trois projets artistiques d’impact social et culturel conçu sous le principe d’une paix nécessaire pour toutes et tous qui sommes individuellement les premiers composants et architectes de ce que nous appelons « société ». Le projet “Depassage” traite du lien social, un sujet qui nous concerne tous, et au stade du développement actuel du projet, cela nécessite un audit citoyen. 

  • Lien vers le projet « Depassages » : ICI
  • Lien vers le financement participatif du projet « Depassages » : ICI
  • Téléchargement de la brochure des trois projets  : ICI

Pourquoi le lien social ? 

« La société prend sa source dans le fait que les sujets qui la composent sont par nature sociables. Le lien qui nous unit vient du principe que nous chérissons ceux qui nous louent et nous louons ceux qui nous chérissent. C’est de ce lien interindividuel, qui prend forme au sein des familles, qu’est le ferment social. Le principe d’union une fois acquis tend à se transformer en l’unisson des familles et d’autres groupes sociaux pour former une société. Ainsi, l’individu et son développement gravitent autour du lien qui l’emmène vers sa formation sociale pour qu’il perpétue la tradition accompagnante. Aucune relation ne peut offrir des fruits dignes de l’humain si elle est sous le joug de la soumission et de la contrainte, celle-ci n’est ni libre, ni appréciable, c’est-à-dire, sans volonté ni désir. Contraindre la nature n’est jamais positif, car cela revient à corrompre les principes fondateurs de toute existence. Ainsi, la nature qui est la seule force qui fait loi dans la formation de chacun pour qu’il tende à devenir ce qu’il peut être de mieux, doit être accompagnée et non substituée ». (CJM)

Comment contribuer le projet “Depassages” au lien social ?

Déjà, par le simple fait de vous adresser ce référendum, mais je reviendrai sur les raisons de cette demande en aval. Par le métier que j’exerce ; mon métier d’artiste-peintre se résumant dans la réalisation d’ouvrages d’art. L’œuvre est le reflet d’une expression dialectique complexe. Le métier est l’outil technique que l’on se forge. L’art est la combinaison d’un don exercé, de la maturation des consciences, du temps qui façonne, de la volonté et du désir qui s’accordent. Ceci formant un tout, un pouvoir d’exécution au service d’inspirations qui sont pour moi : sociales, humaines et salutaires.

C’est quoi le projet “Depassages” ?

Le projet “Depassages” est une étude, rencontre et création qui vise une exposition itinérante autour de la dépendance et de la fin de vie dans les maisons de soins pour personnes âgées. Soumettant à l’humanisme de chacun, c’est une action qui s’inscrit dans la volonté citoyenne de rompre l’isolement, la monotonie et le sentiment d’inutilité des personnes en fragilités. Pour que nous avancions ensemble dans notre compréhension, Anne choisit de défendre le droit au respect et à la dignité de chacun, en toute situation et en tout lieu, en mettant en valeur, dans son projet “Depassages”, les personnes les plus dépendantes. Anne projette à son tour de démontrer la valeur contenue dans ces passages de vie silencieux qui renferment plus d’intérêts et de richesses que cela nous coûte et nous prive de les ignorer. 

L’histoire de ce référendum

Si je vous fais cette proposition, c’est que mes démarches sont heureuses. Vous ne liriez pas ces mots si d’autres avant vous n’avaient pas trouvé de la valeur dans ce projet.

Pour la petite histoire, j’ai exposé ces projets à des acteurs privés indispensables dans la création d’entreprise. Ils m’ont accordé leur confiance et ont accepté de s’engager malgré les contraintes particulières du dossier. Ensuite, lors de mes dernières expositions, les premiers échanges furent encourageants notamment sur la cohérence économique, sociale et culturelle des projets et de leur nécessité. Comme le suscite la coutume de notre démocratie représentative, parce que mes projets traitent de sujets qui nous concernent tous, je me suis adressée auprès d’élus locaux de la mairie de mon lieu de résidence, Mont-de-Marsan, pour obtenir leur contribution, c’est-à-dire, un audit politique. Après insistance, j’ai obtenu un rendez-vous et après l’entretien, je n’ai pas eu de suite, ni d’audit. De fait, et à des fins démocratiques, le rôle de la partie publique est vacant, ce qui peut se comprendre comme une bonne nouvelle, une volonté d’encourager une action démocratique directe. Ainsi est née cette démarche de solliciter votre volonté pour répondre au référendum mis en place pour accueillir vos réflexions, vos soutiens ou désapprobations et vos questions. Je suis espérante, du fait du nombre, que cela sera plus qualitatif que le regard d’un représentant politique, sans remettre en question la compétence de nos élus, et même si cela représente pour moi une charge supplémentaire de travail, j’ai hâte de vous lire.  

IMPORTANT : Vous pouvez répondre qu’aux questions que vous souhaitez. Seule l’adresse email est obligatoire. Les informations récoltées serviront à présenter anonymement la volonté générale de l’ensemble des participants et de réfléchir aux points du dossier à améliorer.

Share This