À PROPOS

ANNE-BRIHAN-ARTISTE-PEINTRE-CONTEMPORAIN-LANDES-AQUITAINE-FRANCE

NÉE EN LORRAINE

Anne Brihan est née en 1979 dans la ville de Pont-à-Mousson où elle passa sa petite enfance. Son jeune pére était militaire et sa jeune mère, femme au foyer.

ENFANCE DANS LES LANDES

À l’âge de 6 ans, suite à une mutation professionnelle de son père, Anne et sa famille s’installent à Saint-Perdon dans les Landes. La famille s’agrandit avec la naissance de son frère. Le folklore landais enchante Anne qui vit ses années d’école primaire. Les couleurs, les parfums et les activités sportives forment ses goûts.

DÉMÉNAGEMENT DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

13 ans, ville de Lescar, les années collège jusqu’au lycée. Anne environne entre mer et montagne ; elle est sportive, étudiante et rêveuse. À 19 ans, elle quitte la chaleur du foyer. À 22 ans, elle empoche un diplôme, une licence en management des structures de sports, loisirs et tourisme. D’animatrice à directrice de centres de loisirs, Anne trouve la voie de ses débuts.

VOYAGES CONTRASTÉS ENTRE MANHATTAN ET TIZNIT

Anne et son futur mari partent 3 mois à New York et 3 mois au Maroc. Un voyage entre modernisme et tradition. Anne qualifiera la relation de ces termes comme deux inconciliables.

ONZE ANNÉES DANS LE LANGUEDOC ROUSSILLON

À 24 ans, Anne fait le choix de la tradition et s’installe dans les Corbières. Elle donne naissance et élève ses trois enfants dans un environnement rural ; exerce sa profession de dirigeante de centres d’accueil et de loisirs ; s’inscrit, contribue et crée dans le secteur solidaire des initiatives artistiques et culturelles locales.

LA PEINTURE COMME OUTIL DE RÉSOLUTION ET DE RÉFLEXION

À 32 ans, Anne se cherche dans une nouvelle forme d’expression, un langage adapté aux indicibles maux d’une existence martelée de son époque. À son tour, elle martela de ses émotions la toile blanche des peintres avec les couleurs de sa vie.

INDÉPENDANCE ET COLLABORATION DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

A 36 ans, de retour dans le Béarn, à Gurmençon, Anne s’installe comme indépendante et crée : L’Atelier des Couleurs. Un lieu qui offre un espace de créativité pour tous. Art et pédagogie lui ouvrent les portes de la collaboration avec le service du spectacle vivant d’Oloron-Sainte-Marie et des structures spécialisées dans l’accompagnement et les soins des personnes en fragilité.

NOSTALGIE, QUALITÉ DE VIE ET INFRASTRUCTURES : DÉMÉNAGEMENT SUR MONT DE MARSAN

40 ans, retour dans les Landes, forte de propositions et de sa dernière expérience, Anne créée une boutique éphémère en centre ville de Mont-de-Marsan avec la collaboration d’artisanes locales.

ÉTUDES ET APPLICATIONS PLURIDISCIPLINAIRES, RÉFLEXIONS SUR PROJETS ET MATURATION POLITIQUE

S’oser dans l’océan des besoins, comprendre son époque, se mettre au service, construire un moteur économique, le lancer, le diriger… À 43 ans, Anne créée : Anne Brihan SAS et l’agence commerciale : Cytruz.

RENCONTRE

Anne Brihan : « Cécile James Merlin est un intellectuel, il est celui qui m’a apporté les clefs de compréhension conceptuelles nécessaires et la formation indispensable aux outils modernes, afin d’entreprendre avec bon sens. Il m’a montré comment traverser la densité des contraintes de cette époque, sans jamais me perdre et perdre de vue toutes causes et finalités possibles. »

Son leitmotiv est sa doctrine pédagogique : «La générosité dans le travail, la sincérité de l’expression, la mise en œuvre d’inspirations qui ne s’essoufflent d’aucune conjoncture, confèrent à ceux parvenus à cet accord, une vue splendide. »(C.J.M.)

+ d'info?📧

Faites nous part de vos questions!

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais!

Abonnez vous à la newsletter!

Toute l'actualité de l'artiste👩‍🎨​!

Gratuit et sans engagement!

💡Qu'en pensez vous?💡

Un commentaire de votre part participe à nos efforts de création et de diffusion!

Laissez nous un petit message!

Votre avis compte! Merci!😇

Share This